10e festival du cinéma japonais contemporain. Salles : Paris / Val d'oise et régions
Kinotayo

Édito - Kinotayo 11e édition

Sans tabous, sans préjugés, respectueux, épris d'histoires et d'Histoire, ouvert à la créativité et à l'audace, éclectique, le festival Kinotayo se forge le caractère auprès de la production cinématographique nippone depuis maintenant 11 ans. Un caractère également renforcé de curiosité, de passion et de réflexions par autant d'années d'échanges culturels partagés par des cinéastes, des connaisseurs et des spectateurs dont les émotions s'additionnent.

Kinotayo, c’est, cette année encore, une rencontre entre le public français et le cinéma japonais contemporain, au-delà des clichés, depuis maintenant plus d’une décennie : L’association Kinotayo travaille d’arrache-pied à faire connaitre le cinéma japonais en France le plus largement possible, en prenant en charge la traduction, le sous-titrage et la post-production de certains des films sélectionnés. Cette tradition continue avec cette 11ème édition.

Au programme de cette édition, 9 longs-métrages en compétition officielle pour l'attribution du prix Soleil d'or décerné par le public, du prix Atelier IDEM de la meilleure photographie, et du prix des experts. La sélection de cette édition se caractérise par son éclectisme, et présente le cinéma japonais dans sa diversité, du cinéma radical de Masao ADACHI et son Artist of Fasting aux films documentaires de Kazuhiro SODA.

Comme chaque année nous recevrons plusieurs invités venant présenter leurs films au public français lors du festival. Nous aurons l’honneur cette année de recevoir parmi nous Koji FUKADA, dont le nouveau film Harmonium, qui sera projeté en ouverture du festival, a remporté le Prix du Jury de la section « Un Certain Regard » du festival de Cannes.

Le coup d’envoi du festival sera donné le 6 janvier 2017 au cinéma le Club de l’Etoile avec la projection de Harmonium de Koji Fukada, en présence du réalisateur, et se clôturera en la même salle par la projection du très attendu Your Name. de Makoto Shinkai, grand nom de l’animation japonaise, dont le film est un véritable succès populaire, critique et commercial au Japon.

Puisque la passion du cinéma japonais ne s’arrête pas aux portes de Paris, cette année encore le festival débutera en décembre 2016, par un prélude dans le Val d’Oise, et se prolongera en région jusqu’en mars 2017, dans nos salles partenaires à Saint-Malo, Strasbourg, Pau, le Cannet, Marly-les- Metz, Cannes, et pour la première fois, à Lyon, ville du premier film.

Cette édition a été rendue possible grâce au soutien de nos nombreux partenaires et mécènes, et aux efforts de notre équipe de bénévoles qui ont participé à sa conception et à sa préparation.

En mon nom et au nom de notre association, je vous souhaite la bienvenue à la 11e édition du festival Kinotayo.

Kiyoji Katakawa
Président de l’association Kinotayo