10e festival du cinéma japonais contemporain. Salles : Paris / Val d'oise et régions
Kinotayo

JURYS 11e KINOTAYO

JURY PRIX DU JURY

Julien Bécourt

 

Erwan Desbois

 

Mizue Hayashi

 
 

Jury Image

Damien Faure

 

Tom Harari

 

Alexis Kavyrchine

 

Julien Bécourt

Auteur et journaliste indépendant, Julien Bécourt explore depuis une dizaine d’années les ramifications entre cinéma, musique et arts plastiques. Il collabore notamment à Mouvement et Artpress, et signe régulièrement des textes sur le cinéma. On peut lire les plus récents dans le dernier numéro d’Images de la Culture, revue annuelle des acquisitions documentaires du CNC.

Erwan Desbois

Critique de cinéma, Erwan Desbois fait partie du comité de rédaction du site Accréds, dédié à l’actualité des festivals en France et en Europe. Il est également membre contributeur de l’International Cinephile Society, et collaborateur aux éditions Playlist Society, via des critiques de films pour leur revue en ligne et bientôt la publication chez eux de son premier livre, consacré à l’œuvre de J.J. Abrams.

Mizue Hayashi

Collaboratrice du journal Ovni, bimensuel français rédigé en japonais, Mizue Hayashi est critique de cinéma et journaliste. Elle écrit également pour le quotidien Asahi Shinbun, le journal Hokkaido et le site Webronza Asahi. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Au hasard le cinéma français (Kadensha, 2011), qui a remporté le prix du livre de Kinema Junpo, revue de cinéma japonaise.

Damien Faure

Réalisateur, notamment de plusieurs documentaires sur le Japon, Damien Faure s’est formé aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. Le plus souvent tournés hors de France, ses films traitent de sujets aussi ténus que singuliers : petites architectures et leurs occupants à Tokyo (Espaces intercalaires, 2012), liens entre les habitants de Yakushima et la nature de leur île (Milieu, 2015). Il prépare actuellement son premier long-métrage de fiction, John frum Airport, dont le scénario a été sélectionné au Pavillon International des scénaristes du Festival de Cannes en 2014.

Tom Harari

Chef opérateur, Tom Harari apprend son métier en autodidacte, après des études à l’université Paris-VIII. Depuis 2010, il a signé l’image d’une dizaine de longs-métrages, collaborant avec des cinéastes de sa génération (Katell Quillévéré, Guillaume Brac, Justine Triet, Virgil Vernier, Arthur Harari), mais aussi avec des auteurs qui les ont précédés (Pascale Breton, Jean-Charles Fitoussi, Nobuhiro Suwa). Derniers films en date : Diamant noir, d’Arthur Harari (2016), Réparer les vivants, de Katell Quillévéré (2016), Le Lion est mort ce soir, de Nobuhiro Suwa (2016, sortie prévue en 2017)

Alexis Kavyrchine

Chef opérateur, Alexis Kavyrchine a notamment collaboré au dernier film de Kiyoshi Kurosawa, Le Secret de la chambre noire (2016, sortie le 22 février 2017), tourné dans l’Hexagone avec un casting entièrement français. Outre les fictions (récemment Je ne suis pas un salaud, d’Emmanuel Finkiel, 2015 ; Vincent n’a pas d’écailles, de Thomas Salvador, 2014), il a également travaillé sur de nombreux documentaires (Comment j’ai détesté les maths, d’Olivier Peyon, 2013 ; Tous au Larzac, de Christian Rouaud, 2011).