10e festival du cinéma japonais contemporain. Salles : Paris / Val d'oise et régions
Kinotayo

Soleils d’Or 11ème Édition
Soleil d'Or, Prix du Jury, Prix de la meilleure image

Après dix années de succès de la création du Joaillier Mellerio dit Meller le flambeau est repris par Ryotaro Muramatsu (Naked) et l’Atelier de lithographie IDEM. Désormais une lithographie originale symbolisera le succès à Kinotayo et sera remise au réalisateur élu.

Ryotaro Muramatsu vérifie la lithographie dans l’Atelier IDEM (Photo Ph.Henriot)

Ryotaro Muramatsu est un artiste actif dans plusieurs domaines : image, design, conception d’espaces. Il a reçu le Soleil d’Or du public lors de la troisième édition du Festival Kinotayo . Depuis quelques années il organise des événements interactifs autour des fleurs qui ont déjà attiré 1 300 000 visiteurs. De nombreuses productions de spectacles en trois dimensions (mapping) ont été présentées non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier avec un succès constant.
http://naked-inc.com/news

L’atelier IDEM situé au 49 rue du Montparnasse a été construit en 1881 par l’Imprimeur Emile Dufrenoy dont les locaux ont été repris par la suite par Fernand Mourlot, l’artisan du renouveau de la lithographie d’art avec Matisse, Picasso, Miró, Dubuffet, Braque, Chagall, Giacometti, Léger, Cocteau, Calder ... L’atelier de la rue du Montparnasse est le dernier qu’il a occupé où se trouvent les presses lithographiques qui ont imprimé tous les chefs d’œuvre de la lithographie moderne. Parmi les artistes qui ont utilisé l’Atelier depuis 1997, on retrouve plusieurs noms familiers du public de KiNOTAYO : Momoko Ando, Takeshi Kitano, David Lynch, Chihiro Minato, Shizuka Murayama, Toeko Tatsuno, Iichiro Tsukamoto ...
http://idemparis.com/

IDEM PARIS est désormais le sponsor du prix de la meilleure image décerné par un jury de professionnels.

Un lieu d’inspiration, de création et de rencontre

Idem est une imprimerie d’art dans le quartier de Montparnasse à Paris. C’est un carrefour de rencontre pour de grands artistes français et internationaux qui collaborent avec Idem pour créer des éditions. Un lieu d’inspiration, de création dans un vaste atelier sous verrière de 1.400 m2. Un stock exceptionnel de plusieurs tonnes de pierres lithographiques de toutes tailles est à disposition des artistes. Idem travaille dans une approche de collaboration avec l’artiste pour développer leurs images. Les imprimeurs guident l’artiste à travers des territoires inhabituels, en l’introduisant à une multitude de possibilités, suggérant des techniques innovantes et expérimentales. Le travail imprimé par Idem est présent dans les collections de musées, expositions internationales et collections privées et publiques.

http://idemparis.com/fr/index.php/presentation/atelier/