13e festival du cinéma japonais contemporain

Décembre 2018 // Février 2019

Ace Attorney

Réalisé par: Takashi MIIKE
Interprètes: Hiroki NARIMIYA, Takumi SAITOH, Mirei KIRITANI
Sortie: 2012 | Durée: 135min | Genre: | VOSTFR

Synopsis

Adaptée d'un jeu vidéo, l’action du film se situe dans un futur proche où pour empêcher la hausse de la criminalité, le gouvernement a introduit un nouveau système judiciaire qui se passe de jury. La défense et le procureur ont alors 3 jours pour rendre leur verdict après une confrontation en séance publique.
Le jeune avocat Phoenix Wright est ainsi « jeté dans l’arène » afin de prouver l’innocence de Maya Fey, une médium accusée d’avoir assassiné sa sœur, une talentueuse avocate également patronne de Phoenix.
Sa mission réussie, il est ensuite amené à défendre le procureur Miles Edgeworth, un ami d’enfance, qui se retrouve derrière le banc des accusés pour suspicion de meurtre. Face à lui, le légendaire Procureur Von Karma qui n’a jamais perdu un procès en 40 ans.
Quelle dangereuse vérité se cache derrière cette mystérieuse affaire ?

Takashi MIIKE

Né le 24 Août 1960 à Osaka. Après avoir obtenu son diplôme de la Yokohama Vocational School of Broadcast and Film, MIIKE commence à travailler pour la télévision où il réalise plusieurs téléfilms. Très prolifique, durant les années 90 il est l’auteur de nombreux films qui sortent directement en vidéo (le V-Cinema). Il s’intéresse ensuite au cinéma en réalisant plus de 70 films, tout en participant à des projets vidéo et télévisuels.
MIIKE devient célèbre avec ses films de Yakuza dont la trilogie Dead or Alive, mais aussi grâce à une de ses particularités qui consiste à toucher à tous les genres (science-fiction, horreur, comédie, violence…) en les mélangeant parfois.
Ses films ont été présentés à plusieurs reprises dans des festivals internationaux : Audition (Prix Fipresci au Festival international du Film de Rotterdam en 2000), 13 Assassins (Festival du film de Venise en 2010), Hara-Kiri : Mort d’un Samourai (Festival du film de Cannes en 2011), etc. Toutes ces manifestations ont permis à Miike d’acquérir une certaine popularité et une haute estime auprès du public étranger.