19e Kinotayo Festival du cinéma japonais contemporain en France 現代日本映画祭 21 Novembre au 13 Décembre 2025

Les prix du festival Kinotayo

Pour son 20e anniversaire, Kinotayo marque un jalon dans son histoire, en créant trois nouveaux prix, qui viennent s’ajouter aux distinctions traditionnelles : le Soleil d’Or, décerné par le public, tandis que le Grand Prix et le Prix du Jury sont attribués par un jury professionnel.

Deux prix sont créés et pérennisés dans le palmarès du Festival : le Prix du Jury Étudiant et le Prix Keiko KISHI, auxquels s’ajoute un prix octroyé pour un nombre limité d’éditions : le Prix du Talent Émergent.

Les prix décernés aux films

Le Soleil d'or

Comme dans chaque édition, le prix le plus prestigieux est celui décerné par notre public : le Soleil d’Or – kin no taiyō en japonais –, qui est l’origine du nom du festival. Après chaque séance d’un film en compétition, les spectateurs sont invités à évaluer les films via un questionnaire, permettant d’identifier le favori de l’édition. Kinotayo a ainsi été pionnier dans la révélation de talents tels que Koji FUKADA, Kazuhiro SODA et Ryusuke HAMAGUCHI, pour n’en citer que quelques-uns.

Prix du Jury et Grand Prix du Jury

Ces deux prix sont décernés par un jury constitué de professionnels du cinéma (journalistes, critiques, professeurs de cinéma, etc.) ou des personnalités liées au Japon. Cette collaboration permet un regard transdisciplinaire des films sélectionnés, ainsi qu’une évaluation consciente des nuances culturelles, nécessaire pour mieux saisir le contenu des œuvres. Avec notre Jury étudiant et notre public par le biais du Soleil d’or, le Jury professionnel nous permet d’avoir une appréciation différente et précieuse de nos films en compétition, contribuant pleinement au dialogue que nous souhaitons instaurer autour du cinéma japonais.

Prix du jury étudiant

Nous sommes très fiers des liens que nous avons noués avec la Fémis, l’Inalco et l’Université Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’avec une figure majeure du cinéma japonais en France : Pascal-Alex Vincent.

Le jury étudiant, composé de six étudiants — deux de chacun de ces établissements — est accompagné par Pascal-Alex Vincent et par l’un de ses anciens étudiants, Yume OKAMURA, qui a rejoint notre équipe après son stage au sein de Kinotayo.

Leurs parcours, entre cinéma et culture japonaise, reflètent l’esprit du festival et l’importance de donner la parole à la jeune génération.

Les prix individuels

Le prix Keiko Kishi

Keiko KISHI, rare actrice japonaise de notoriété mondiale, femme engagée et pionnière dans la promotion du cinéma japonais en France, a marqué son époque par ses collaborations avec Kon ICHIKAWA, Yasujirō OZU et Masaki KOBAYASHI. Fondatrice du Ninjin Club, elle a défendu la liberté créative et contribué à des œuvres telles que KWAIDAN de Masaki KOBAYASHI et MADEMOISELLE OGIN de Kinuyo TANAKA. Installée en France après son mariage avec le réalisateur Yves Ciampi, elle incarne un lien fort entre les deux pays. En 2022, sa fille Delphine Ciampi était jury, en 2023, nous avons projeté le documentaire Keiko Kishi, Une Femme Libre de Pascal Alex Vincent.

Pour ces raisons, nous avons choisi de donner son nom à ce prix qui vient chaque année célébrer et donner de la visibilité à une femme engagée dans la vitalité du cinéma japonais contemporain. Nous sommes honorés qu’elle ait accepté.

Le premier Prix Keiko Kishi est attribué à Chie Hayakawa, révélée avec Niagara (Cinéfondation Cannes 2014, Grand Prix PIA Tokyo), puis avec Plan 75 (mention de la Caméra d’Or à Cannes 2022) et Renoir (compétition officielle au Festival de Cannes 2025).

Le prix du Talent Emergent

Ce prix exceptionnel, exclusif à certaines éditions, met en lumière un talent dont la promesse d’une carrière exceptionnelle nous enthousiasme. En effet, cette récompense nous a été inspirée par Yuumi KAWAI, qui depuis A BALANCE, sélectionné par KINOTAYO en 2021, s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Elle se fait remarquer par la suite dans Plan 75, Desert of Namibia et Ann, Soleil d’Or de notre précédente édition, dont le rôle pour lequel elle a reçu le Prix de la Meilleure Actrice de l’Académie japonaise.

Le Soleil d'Or Exceptionnel

Ce prix exceptionnel, exclusif à de très rares éditions, vient célébrer les accomplissement et la carrière de personnalités majeurs du cinéma japonais. Seules 3 personnalités l’ont reçu depuis la création du festival : Koji YAKUSHO (2024), Wim WENDERS (2023), Shohei IMAMURA (2006).

Les trophées du festival

Pour célébrer le 20e anniversaire de Kinotayo, nous avons conçu de nouveaux trophées qui incarnent notre vision : un dialogue privilégié entre la France et le Japon par les arts. Ces trophées sont réalisés en URCYL, un matériau innovant et durable, 100 % japonais, représenté en Europe par Paris Kumi. Cette matière première, qui combine résine d’urushi et poudre de bois, est travaillée par le laqueur français Nicolas Pinon — formé au Japon — afin d’en faire un objet d’exception. Savoir-faire japonais et passion française se rencontrent désormais à chaque édition du festival.

Pour plus de détails, consultez notre page dédiée.