Kinotayo 17e festival du cinéma japonais contemporain

Beautiful New Bay Area Project

© Huit Lab. Co. Ltd

Interprètes: Mao MITA, Tasuku EMOTO, Jinsei MORISHITA
Année: 2013 | Durée: 29min | Genre: | VOSTFR/A

Synopsis

Une comédie noire sur fond de kung-fu, signée par l'inimitable Kiyoshi KUROSAWA. Yôko, la belle dockeuse, est maître de kung-fu, ce qu'est bien loin d'imaginer son admirateur effronté. Le jeune homme était sur le point de se mettre fin à ses jours lorsqu'il la remarquée. Mais alors qu'il essaie de l'impressionner avec de l'argent et en se comportant de façon inappropriée, Yôko lui montre alors son vrai visage.

 

Kiyoshi KUROSAWA

Né en 1955 à KÖbe, Kiyoshi KUROSAWA est la figure de proue de la « Nouvelle Vague » ayant émergé au Japon dans les années 90. Fortement marqué dans son enfance par la série B horrifique italienne et le cinéma d’action hollywoodien des années 70, il commence à réaliser ses premiers films en 8 mm alors qu’il étudie la sociologie à l’université de Rikkyô, où il suit les cours de cinéma de l’influent critique Shigehiko HASUMI. Assistant de Kazuhiko HASEGAWA et Shinji SÔMAI, il fait ses débuts professionnels dans le cinéma pink avec Kandagawa Wars (1983). Dans les années 90 il travaille principalement pour la télévision et le marché de la location vidéo, naviguant entre les genres (yakuza, horreur, policier, comédie), il réalise pas moins de 25 longs métrages avant d’obtenir la reconnaissance internationale avec le thriller Cure (1997). Il s’affirme dès lors comme un véritable auteur dont les films sont montrés dans les plus grands festivals : License to Live (Berlin), Vaine Illusion (Venise), Charisma, Jellyfish et Tôkyô Sonata (Cannes). Il contribue parallèlement à rénover le film de fantômes moderne avec des films comme Séance (2000), Kaïro (2001), Loft (2005) ou Rétribution (2006). Il est également l’auteur d’ouvrages critiques et enseignant en cinéma.