Kinotayo 15e festival du cinéma japonais contemporain

Belle

©2021 STUDIO CHIZU

Réalisé par: Mamoru Hosoda
Interprètes: Kaho Nakamura, Takeru Satoh, Kôji Yakusho, Lilas Ikuta, Ryō Narita, Shōta Sometani, Tina Tamashiro, Toshiyuki Morikawa, Fuyumi Sakamoto
Sortie Japon: 2021 | Durée: 127min | Genre: Animation | VOSTF

Synopsis

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Séances

Date Heure Salle
17/12/2021 19:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
Cérémonie de cloture

Mamoru Hosoda

Né à Toyama en 1967, il sort diplômé du Collège d'Art de Kanazawa, et rejoint ensuite Toei Animation en tant qu'animateur. En 1997, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec la populaire série télévisée d'animation GeGeGe no Kitarō (4ème saison). En 1999, il réalise son premier film d'animation Digimon Adventure mais c’est avec son deuxième Opus Digimon Adventure : OUR WAR GAME ! qu’il commence à rencontrer une certaine notoriété. Par la suite, il devient freelance et, en 2006, il réalise le film La Traversée du Temps. En 2009, il réalise Summer Wars, premier film familial-geek, qui demeure encore aujourd’hui une référence pour les jeunes générations. En 2011, il fonde son propre studio d'animation nommé Studio Chizu avec son producteur de toujours Yuichiro Saito. Le premier film à sortir de ce tout jeune studio est Ame – Yuki, Les Enfants Loups (2014) et par la suite Le Garçon et la Bête (2016), qui confirment l’immense popularité de l’artiste au Japon et à l’étranger. Sa carrière prend un tournant international majeur avec Miraï, ma petite soeur, qui réussit l’exploit d’être sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film d’Animation et de gagner le Prix de la Meilleure Animation Indépendante lors des 46èmes Annie Awards. Belle est son dernier long-métrage.