13e festival du cinéma japonais contemporain

Décembre 2018 // Février 2019

Death of a Japanese Salesman

Réalisé par: Mami SUNADA
Interprètes: Tomoaki SUNADA
Sortie: 2011 | Durée: 90min | Genre: | VOSTFR

Synopsis

Ce documentaire retrace les derniers mois de Tomoaki SUNADA, un homme d’affaires qui a travaillé pendant plus de 40 ans dans la même société. A 67 ans, alors qu’il vient juste de prendre sa retraite, les médecins lui diagnostiquent un cancer incurable au stade terminal.
Sa fille Mami décide alors de filmer les derniers mois qui lui restent à vivre. Elle le suit dans ses démarches mortuaires et familiales, le laissant s’exprimer sur ses sentiments, ses souvenirs, ses regrets,…
Un témoignage poignant sous forme de journal intime qui permet à son père de réaliser « un carnet de fin » pour sa famille en guise de testament.

Mami SUNADA

Née à Tokyo en 1978, Mami SUNADA apprend la réalisation de documentaires à la Faculté de Gestion Politique de l’Université de Keio. Après avoir obtenu son diplôme, elle devient assistante réalisatrice du cinéaste Hirokazu KORE-EDA.
Death of a Japanese Salesman est son premier documentaire en tant que réalisatrice. Le film a déjà été récompensé au Festival International du Film de Chicago et au Festival du Film de Sydney.