Kinotayo 17e festival du cinéma japonais contemporain

Intolerance

©2021 “INTOLERANCE” Film Partners

Interprètes: Arata Furuta, Tori Matsuzaka, Shinobu Terajima
Année: 2021 | Durée: 107min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis

Le gérant d’un supermarché tente de rattraper une collégienne qu’il croit avoir surprise en train de voler des produits cosmétiques. Dans sa fuite, elle est renversée par une voiture, puis écrasée par un poids lourd. Elle meurt sur le coup, sous le regard dévasté du jeune homme. Son père endeuillé, persuadé de son innocence et surtout se sentant coupable de ne pas avoir assez pris soin de sa fille de son vivant, va tout faire pour confronter et punir ceux qu’il tient pour responsables de sa mort. Les réseaux sociaux et les journalistes vont s’en mêler, en accusant notamment le patron de l’échoppe d’éprouver une attirance envers les mineurs… Un drame au réalisme sec sur la culpabilité, la douleur du deuil et le harcèlement des médias et de l’opinion publique. Arata Furuta livre une performance intense en marin pêcheur antisocial déterminé à assouvir sa soif de vengeance, au risque d’en perdre la raison et son humanité.

Keisuke Yoshida

Né en 1975 dans la préfecture de Saitama, Keisuke Yoshida est diplômé de l’École des Arts visuels de Tokyo. Il commence à réaliser ses propres films alors qu’il est encore étudiant. Il travaille en tant qu’assistant, puis chef éclairagiste de Shinya Tsukamoto sur plusieurs tournages. En 2005 il réalise Raw Summer son premier long-métrage avec lequel il obtient le Grand Prix Off-Theater du Festival International du Film Fantastique de Yubari. Tout en poursuivant sa collaboration avec Shinya Tsukamoto, en 2008 il publie un roman Cafe Isobe, qu’il adapte la même année pour le cinéma. Il est souvent l’auteur des scénarios de ses films. Réputé pour ses comédies à l’humour noir il met souvent en scène des personnages marginaux en bute avec la société. On lui doit notamment des films comme Hime-Anole (2016) et Come on Irene (2018) tous deux sélectionnés à Kinotayo. En 2021 le Festival international du film de Tokyo lui consacre un focus.