Kinotayo 18e festival du cinéma japonais contemporain

La Vie Murmurée

Réalisateur: Marie-Francine LE JALU et Gilles SIONNET
Interprètes: Masato MATSÛRA
Année: 2011 | Durée: 102min | Genre: | VOSTFR

Synopsis

Japon 2009. Qu’y a-t-il de commun entre une chanteuse de rock punk, le vice préfet de Tokyo, un étudiant en sciences politiques indécis, une dessinatrice de manga passionnée, la rédactrice borderline d'un blog sanguinolent ? Les mots de Dazaï, ce grand écrivain japonais suicidé il y a 60 ans, numéro de l'édition aujourd'hui. Des mots pour aimer, des mots pour penser et pour s’interroger, pour résister et parfois sombrer. Des mots pour vivre.

Marie-Francine LE JALU et Gilles SIONNET

Premier assistant réalisateur auprès de Alain Cuny, Patrice Chéreau, Léos Carax, Raoul Ruiz… Gilles SIONNET a écrit et réalisé plusieurs films documentaires. Parmi eux, « 140 000 Chinois pour la Grande Guerre » (France/1997/52 mn) a battu les records d’audience sur ARTE et France 3 et demeure un document de référence pour les chercheurs. Gilles Sionnet est également enseignant en écoles de cinéma.

Marie-Francine LE JALU a écrit et réalisé trois documentaires soutenus par le Centre National des Arts Plastiques et diffusés dans les festivals (FID Marseille, Ecrans Documentaires...) et expositions d'art contemporain (Centre Georges Pompidou, Foto Museum Winterthur...) : "La silence" (2004/19 mn), "J'en voulais pas" (2002/50 mn) et "La pesanteur et la grâce" (1997/13 mn).