19e Kinotayo Festival du cinéma japonais contemporain en France 現代日本映画祭 21 Novembre au 13 Décembre 2025

Les Libellules Rouges

© Reiko Kruk, Michiru Oshima

Réalisatrice: Reiko Kruk-Nishioka
Interprètes: Reiko Kruk-Nishioka
Musique: Michiru Oshima
Année: 2023 | Durée: 80min | Genre: Lecture théâtrale | VOSTF

Synopsis

« Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l'école d'aviation voisine. [...] Mais c'est la guerre et bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l'attaque. [...] Un jour, un peu avant midi, à 20 km de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki. » À travers une lecture de Les Libellules rouges de Reiko Kruk-Nishioka par elle-même, accompagnée d’un orchestre dirigé par Michiru Oshima, l’autrice tente de réconcilier son passé et son présent, libérant sa créativité et sa parole dans un récit illustré, mêlant fiction et souvenirs de son enfance rescapée : « Ma guerre, je veux la raconter. »

Séances

Date Heure Salle
13/12/2024 13:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
Séance en présence de Reiko Kruk-Nishioka et de Koji Yakusho
27/06/2025 20:00 Le Star St-Exupéry - Strasbourg
22/09/2025 20:15 Reflet Medicis
En présence de Reiko Kruk et Michiru Oshima

Reiko Kruk-Nishioka

Reiko Kruk-Nishioka est une artiste plasticienne japonaise de renom, hantée par le spectre de la seconde guerre mondiale. Née à Isahaya, dans la préfecture de Nagasaki en 1935, elle fait partie des hibakusha (survivants de la bombe atomique). Une identité dont elle essaye à travers ses œuvres d’en exprimer la forme et la couleur.

Dans sa jeunesse, elle travaille d’abord pour TV Nagasaki NBC comme responsable de films publicitaires. En 1971, elle s’installe à Paris et travaille au cinéma, au théâtre et à l’opéra. Elle fonde l’atelier « Métamorphose » à Paris et développe de manière indépendante le domaine alors peu élaboré « effets spéciaux maquillage ». Elle devient une pionnière, collaborant avec des cinéastes tels que Werner Herzog sur sa fameuse adaptation de Nosferatu, Claude Lelouch, Arnaud Desplechin, Robert « Bob » Wilson, ou encore Julie Taymor.

Par ailleurs, Reiko Kruk-Nishioka réalise plusieurs clips et courts métrages pour la télévision française et japonaise, basés sur ses propres scénarios. Dans les années 1990, elle quitte le show-business et s’épanouit dans les arts plastiques et la sculpture. En 2000, elle expose sa création « Skin Art » au Japon, en France et au Canada. Elle reçoit le prix français en tant qu’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011 et le prix du Ministère des Affaires étrangères au Japon en 2013.

Prolongeant son talent artistique à travers l’écriture, elle publie quelques ouvrages dont Akatombo – 1945 nen Keiko no nikki, en 2013, qui connaîtra une traduction française publiée en 2020 sous le nom de Les Libellules rouges, le journal de Keiko 1945. Concernant ce roman autobiographique, elle met en scène de façon expérimentale, sous la forme d’une lecture théâtrale - accompagnée d’un orchestre sous la direction de Michiru Oshima, une autre rescapée de la bombe atomique qui a encouragé Reiko sur ce projet - et en image avec ses propres illustrations, présentée et filmée au Nagasaki Brick Hall en 2023.

Michiru Oshima

Michiru Oshima est une compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre japonaise de renom, née à Nagasaki et diplômée du Kunitachi College of Music. Active dès ses années d’études, elle a signé sa première symphonie Orasho avant de se consacrer au cinéma, à l’animation, aux jeux vidéo et à la musique classique.

On lui doit notamment les musiques de Fullmetal Alchemist et de son long-métrage Conqueror of Shamballa, de plusieurs films Godzilla réalisés par Masaaki Tezuka, ainsi que des jeux Ico, Arc the Lad, Legend of Legaia ou The Legend of Zelda: Twilight Princess. Au cinéma et à la télévision, elle a composé pour Paradis perdu, Souvenirs d’un avenir, Bizan, Sabakan, ou encore les séries de la NHK Asuka et Tenchijin.

Son œuvre s’étend également au répertoire classique, avec des créations jouées par de grands orchestres à travers le monde. Sa pièce Memories, écrite pour la violoniste Hilary Hahn, a contribué au Grammy Award 2015 de l’album 27 Encores.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, dont plusieurs Japan Academy Awards et le prix du Concours du film Mainichi, elle est également membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Son style expressif et inventif fait d’elle l’une des figures majeures de la musique contemporaine japonaise.

Bande-annonce (vosta)

les sous titres en français du film sont en cours de réalisation par nos équipes pour le festival