Kinotayo 18e festival du cinéma japonais contemporain

Les sorcières de l'Orient

© UFO DISTRIBUTION

Réalisateur: Julien Faraut
Interprètes: les joueuses Katsumi CHIBA (MATSUMURA) Kinuko IDOGAWA (TANIDA) Yoshiko KANDA (MATSUMURA) Yuriko NAKAJIMA (HANDA) Yoko TAMURA (SHINOZAKI)
Année: 2021 | Durée: 100min | Genre: Documentaire | VOSTF

Synopsis

Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connaît un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « Sorcières de l’Orient », elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations...

Julien Faraut

Au sein de l'Institut national du sport (INSEP), Julien Faraut a en charge les archives liées au sport, ce qui lui permet de créer des ponts entre le cinéma, le sport et plus largement l'art. Fasciné par les performances des athlètes de haut niveau, il explore leur caractère exceptionnel à travers le cinéma. . Il est l'auteur, entre autres, des films Regard neuf sur Olympia 52, L'Empire de la perfection et Les Sorcières de l'Orient.