Kinotayo 15e festival du cinéma japonais contemporain

Life Back Then

Réalisé par: Takahisa ZEZE
Interprètes: Masaki OKADA, Nana EIKURA, Taizo HARADA
Sortie Japon: 2011 | Durée: 131min | Genre: | VOSTFR

Synopsis

A la suite d’une tragédie survenue au collège, Kyohei Nagashima est devenu un jeune homme renfermé et distant. Avec l’aide de sa famille, il trouve un travail de « déménageur- nettoyeur » dans une compagnie spécialisée dans le tri et la gestion des effets personnels des défunts.
En découvrant la vie et les histoires laissées par ces disparus, il commence à se ressaisir et à s’ouvrir aux autres. Il fait également la rencontre de la douce et joyeuse Yuki Kubota, dont le passé est aussi complexe et triste que le sien. Ensemble, ils vont essayer de reprendre contact avec la réalité en partageant leurs souvenirs, leur vécu et leurs émotions.

Takahisa ZEZE

Né à Oita en 1960, Takahisa ZEZE est diplômé de philosophie à la prestigieuse Université de Kyoto en 1986. Il rejoint ensuite la Shishi Productions en tant que scénariste et assistant réalisateur pour des « Films roses » (le pinku eiga désigne une forme de cinéma érotique japonais). Il côtoie alors les réalisateurs Yojiro TAKITA et Kiyoshi KUROSAWA. Il sera considéré comme l’un des fondateurs de la Nouvelle Vague du Film Rose des années 90.
Au début des années 2000, il fait ses débuts dans le cinéma commercial grand public avec Kagai Jigyo Bokou. Suivront plusieurs films dont Moon Child (2003), Pandemic (2009) et Heaven’s Story (2010) qui remporte le Prix de la Critique du Film International (FIPRESCI) et le prix NETPAC au 61ème Festival International du Film de Berlin.
De plus en plus estimé dans les festivals internationaux, ZEZE est également apprécié par le public japonais. Pandemic reste à ce jour son plus grand succès de fréquentation, classé en 32ème lieu du box-office de l’année 2009.