Kinotayo 17e festival du cinéma japonais contemporain

My Broken Mariko

©2022 "My Broken Mariko" Films Partners

Interprètes: Mei Nagano, Nao, Masataka Kubota
Année: 2022 | Durée: 85min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis

Tomoyo, 26 ans, apprend à la télévision la mort de son amie d'enfance Mariko qui se serait suicidée en se jetant du quatrième étage de l'immeuble où elle résidait. Sous le choc, elle ressasse leurs souvenirs communs pour trouver un sens à ce geste, notamment en relisant les lettres qu'elle lui avait écrites. Sa vie, si brutalement interrompue, a été brisée par la violence des hommes, à commencer par celles commises par son père qui n'a cessé d'abuser d'elle dès son plus jeune âge. Tomoyo s'empare de l'urne contenant ses cendres et part en direction de la plage où elles rêvaient d'aller ensemble. Yuki Tanada aborde avec pudeur le sentiment d'impuissance face au pire, la difficulté à faire son deuil et à se pardonner de ne pas avoir su agir quand il était temps. Un road movie teinté de regrets, implacable sur la violence patriarcale endémique de la société japonaise. Une œuvre à l'impact émotionnel fort, adaptée du manga à succès de Waka Hirako, qui tisse avec délicatesse le portrait de deux amies aux tempéraments opposés.

Yuki Tanada

Née à Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka, Yuki Tanada étudie le théâtre avant d’entrer à l'Institut Image Forum de Tokyo pour y apprendre le cinéma. Elle est remarquée avec Mole (2001), premier long qu’elle écrit, réalise et interprète, et qui obtient le Grand Prix du Pia Film Festival. En tant que scénariste elle adapte le manga Sakuran réalisé en 2007 par Mika Ninagawa. En 2008 elle tourne One Million Yen Girl avec lequel elle remporte le prix du nouveau cinéaste de la Directors Guild of Japan, et le prix du public au Festival d'Udine. On lui doit aussi des films tels que Moon and Cherry (2004), Ain't No Tomorrows (2008), The Cowards Who Looked to the Sky (2012), My Dad and Mr Ito (2016) et Romance Doll (2020). Scénariste de la quasi-totalité de ses films, elle met au premier plan des valeurs ouvertement féministes avec des protagonistes attachées à leur indépendance d'esprit et d'action. Son dernier long-métrage My Broken Mariko a été primé à Fantasia pour son scénario.