13e festival du cinéma japonais contemporain

Décembre 2018 // Février 2019

Paris Tokyo Paysage

Réalisé par: Jinsei TSUJI
Interprètes: Maki SAKAI, Jinsei TSUJI, Chantal PERRIN
Sortie: 2011 | Durée: 91min | Genre: | VOSTFR

Synopsis

Junya (38 ans) et Nanami (35 ans) sont 2 réalisateurs de documentaires japonais. Après 15 ans de vie commune, ils décident de s’éloigner l’un de l’autre. Ils vont alors profiter de cette séparation pour mettre au point un dernier projet artistique commun : réaliser un documentaire entre Tokyo et Paris afin de «suivre les pas des couples qui se séparent».
Ils vont ainsi communiquer leurs sentiments, leurs états d'âme à travers les vidéos qu'ils s'envoient par la poste. Une sorte de longue lettre d'amour filmée qu'ils partagent, l'un à Paris, l'autre à Tokyo. D'un côté, Nanami qui se perd peu à peu, submergée par son travail, et de l'autre Junya qui ne parvient plus à créer et qui doute de lui-même. Tous deux poursuivent le documentaire de leur vie quotidienne et de leurs nouvelles rencontres. L'histoire du film défile lentement au gré des saisons, vers une fin inéluctable.
Site officiel

Jinsei TSUJI

Né en 1959 à Tokyo, Jinsei TSUJI réside depuis quelques années à Paris. Cet artiste à la carrière atypique, a d’abord été musicien de rock underground sous le pseudonyme de Zinc, avant de devenir écrivain d’œuvres romanesques sous le nom de Hitonari TSUJI (La Lumière du détroit - prix Akutagawa en 1997, Le Bouddha blanc - Prix Fémina étranger en 1999). Mais c’est sous le patronyme de Jinsei TSUJI qu’il réalise ses films depuis 1995. Presque toutes ses œuvres ont été présentées et remarquées dans des festivals internationaux :
  • Sennen tabito (1999) : Semaine de la Critique à la Mostra de Venise.
  • Hotoke (2001) : Panorama du 51ème Festival international du film de Berlin, Festival International du Film de Seattle, Prix de la Photographie au Festival du Film Asiatique de Deauville.
  • Filament (2002) : Sélection officielle au 37ème Festival du Film International de Karlovy-Vary, Prix "International du jury œcuménique des églises chrétiennes".
  • Acacia (2009) : Compétition officielle au Festival International du Film de Tokyo.