13e festival du cinéma japonais contemporain

Décembre 2018 // Février 2019

Souvenirs de Marnie (When Marnie Was There)

© 2014 GNDHDDTK

Réalisé par: Hiromasa YONEBAYASHI
Interprètes: Avec les voix de Sara TAKATSUKI, Kasumi ARIMURA, Nanako MATSUSHIMA, Susumu TERAJIMA, Toshie NEGISHI, Ryoko MORIYAMA, Kazuko YOSHIYUKI et Hitomi KUROKI
Sortie: 2014 | Durée: 103min | Genre: | VOSTFR Tous publics

Synopsis

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Hiromasa YONEBAYASHI

Né en 1973 à Ishikawa-ken, au Japon, Hiromasa YONEBAYASHI a étudié le design industriel au Kanazawa College of Art. Pendant ses études, il travaille à temps partiel comme dessinateur de caricatures et comme animateur pour des publicités à la télévision.  En 1996, il entre au Studio Ghibli. Il y est intervalliste sur Princesse Mononoké de Hayao MIYAZAKI (1997) et Mes voisins les Yamada d’Isao TAKAHATA (1999), puis animateur clé sur Le Voyage de Chihiro de Hayao MIYAZAKI (2001), « The Ghiblies, Épisode 2 » (2002), et Le Château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008), tous deux réalisés par Hayao MIYAZAKI. Il a également été superviseur de l’animation adjoint sur Les Contes de Terremer, une autre production Ghibli réalisée par Gôro MIYAZAKI, en 2006. Parallèlement aux films d’animation Ghibli, Hiromasa YONEBAYASHI a travaillé sur des courts métrages originaux pour le Musée Ghibli, à Mitaka. Il a été directeur de l’animation de « Mei and the Baby Cat Bus » (2002), et superviseur de l’animation sur « Imaginary Flying Machines » (2002). Il a en outre créé le storyboard et réalisé « Evolution » en 2008, un court métrage documentaire ayant pour sujet l’une des attractions du Musée Ghibli, l’exposition « Films Go Round ». Hiromasa YONEBAYASHI a réalisé son premier long métrage avec Arrietty : Le Petit Monde des chapardeurs en 2010, pour le Studio Ghibli. Après avoir été animateur clé sur La Colline aux coquelicots de Gôro MIYAZAKI en 2011 et Le Vent se lève de Hayao MIYAZAKI en 2013, il réalise son deuxième film avec Souvenirs De Marnie.