Le cinéma japonais contemporain KINOTAYO Matsuri

True Mothers

©2020 «Asa ga Kuru» FILM PARTNERS / KINOSHITA, KUMIE

Réalisé par: Naomi KAWASE
Interprètes: Hiromi Nagasaku, Arata Iura, Aju Makita, Miyoko Asada
Sortie Japon: 2020 | Durée: 139min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis

Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…

Séances

Date Heure Salle
10/06/2021 19:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

Naomi KAWASE

Née en 1969 à Nara, abandonnée par ses parents, Naomi Kawase grandit avec sa grande tante et son grand oncle. Elle sort diplômée de l’école des arts visuels d’Osaka en 1989 où elle enseigne avant de réaliser des courts-métrages. Son premier long- métrage Suzaku sorti en 1997 lui permet de remporter la Caméra d’Or au festival de Cannes et de la propulser sur la scène internationale.
Également séduite par le cinéma documentaire, elle y apporte le plus souvent de prolifiques réflexions, plus personnelles centrées sur sa vie.
La Forêt de Mogari (2007) remporte lors de la 60ème édition du festival de Cannes le Grand Prix du jury.
Elle devient ainsi au fil des années l’une des figures japonaises majeures de la scène cannoise. Membre du jury en 2013 au côté de Steven Spielberg, elle présente également l’année suivante Still the Water (2014) puis Les Délices de Tokyo en 2015, projeté en ouverture de la compétition Un Certain Regard.
Présidente du jury de la Cinéfondation en 2016, elle présente en compétition officielle Vers la lumière en 2017, lors de la 70e édition du festival. Et True Mothers, son 14ème et dernier long-métrage, a reçu le label du Festival de Cannes 2020.