On parle de nous
Nous avons doublé le nombre de spectateurs
Le Républicain Lorrain - 27/02/2025
「同映画祭は役所に、貢献賞にあたるソレイユ・ドール特別賞を授与。同賞は初年度にあたる2006年の今村昌平監督、一昨年のヴィム・ヴェンダース監督とこれまで2人の映画人にしか与えられていないが、2人とも役所の世界的評価につながった作品の監督であるのは偶然ではないだろう。」
Le festival a décerné à Kōji Yakusho le «Soleil d'Or exceptionnel», une distinction honorifique récompensant sa contribution. Depuis la création du festival en 2006, seuls deux cinéastes avaient reçu cette récompense : Shōhei Imamura lors de la première édition et Wim Wenders il y a deux ans. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque tous deux ont réalisé des films ayant contribué à la reconnaissance internationale de l’acteur.
Kinema Junpo - 01/02/2025
「今年の映画祭の主役は、役所広司に尽きるだろう。キノタヨ側の2年越しのラブコールが実っての参加で、5本の主演作『Shall We ダンス?』『孤狼の血』『うなぎ』『Perfect Days』『CURE』で特集上映を組み、名優を迎えた。」
Cette année, la vedette incontestée du festival n’est autre que Koji Yakusho. Sa participation, fruit de deux années d’invitations insistantes de la part du Kinotayo, a permis de mettre en place une rétrospective exceptionnelle avec cinq de ses films principaux : Shall We Dance?, The Blood of Wolves, L’Anguille, Perfect Days et Cure. Une véritable célébration de cet acteur légendaire.
Ovni - 07/01/2025
La 18 édition du Festival Kinotayo a mis à l’honneur Yakusho Koji, avec 7 films très variés : comédie, drame, action, fantastique, et même animation avec le film de clôture, Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre de Yakuwa Shinnosuke, pour lequel il prête sa voix. L’acteur multi-primé au Japon et à l’international (la liste des récompenses est très longue) est venu à Paris pour échanger avec le public après la projection de classiques comme Shall We Dance ? de Suo Masayuki, L’Anguille d’Imamura Shohei ou Cure de Kurosawa Kiyoshi. Yakusho Koji nous a accordé un court entretien, mené en tandem avec Benjamin de Japon Cinéma. Merci à lui !
East Asia - 06/01/2025
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre marqua un véritable évènement à sa sortie au Japon puisqu’il s’agissait de la première adaptation du roman autobiographique de Kuroyanagi Tetsuko, publié en 1981. L’autrice avait jusque-là refusé toutes les propositions d’adapter ce roman devenu avec le temps un classique de la littérature enfantine. C’est l’une des plus belles représentations des bonheurs du temps de l’enfance, tout en offrant à travers le plus candide des regards un instantané de temps troubles.
East Asia - 31/12/2024
「今年のキノタヨ映画祭の動員は、昨年と比べほぼ50パーセント増しだそうで、日本文化への興味はもちろん、「役所効果」も大きかったのではないかと思える。」
Cette année, la fréquentation du festival Kinotayo a augmenté de près de 50 % par rapport à l’an dernier. Ce succès témoigne non seulement de l’intérêt croissant pour la culture japonaise, mais aussi de l’« effet Yakusho », qui a probablement joué un rôle important.
Eiga.com - 18/12/2024
「キノタヨ映画祭は2006年に始まったフランス最大の現代日本映画祭。今年は14日まで3週間開かれ、底辺から抜け出そうともがく女性と刑事の交流を描いた入江悠監督作品「あんのこと」が観客投票により、最高賞ソレイユ・ドール(金の太陽)に選ばれた。」
Créé en 2006, le festival KINOTAYO est le plus grand festival consacré au cinéma japonais contemporain en France. Cette année, il s’est tenu pendant trois semaines jusqu’au 14, et le film Ann du réalisateur Yu Irie, qui raconte l’histoire d’une femme tentant d’échapper à sa condition sociale et sa rencontre avec un inspecteur, a remporté le prix « Soleil d’Or », par la vote des spectateurs.
The Sankei Shimbun - 17/12/2024
「カンヌに始まり、KINOTAYOで締める年」という役所さんの言葉通り、映像文化を通じた日仏の理解と交流は、これからもますます深まりを見せることでしょう。」
"Une année qui commence à Cannes et se termine avec KINOTAYO", comme l’a souligné l’acteur Yakusho : à travers le cinéma, la compréhension et les échanges entre le Japon et la France ne cessent de s’approfondir.
Yahoo! Japan - 17/12/2024
Connu pour son travail documentaire, Mori Tatsuya réalise avec Septembre 1923 son premier film de fiction, inspiré par un drame méconnu de l’histoire du Japon, dans les jours chaotiques qui ont suivi le séisme du Kanto. Un film présenté au Festival Kinotayo. Le cinéaste était présent, voici son interview…
East Asia - 11/12/2024
En ouverture de sa 18ème édition, le festival Kinotayo a projeté Happyend de Neo Sora, un film d’anticipation dans lequel la surveillance de masse rencontre les errances de l’adolescence et la réalité des discriminations. Un mélange parfaitement équilibré de légèreté et d’appréhension qui mérite qu’on s’y attarde.
East Asia - 9/12/2024
Le Pianiste de Ginza, biopic unique en son genre du pianiste de jazz japonais Minami Hiroshi réalisé par Tominaga Masanori, est l’une des belles surprises de cette édition du Festival Kinotayo. Un récit qui nous aura égaré, amusé et touché pour notre plus grand plaisir.
East Asia - 9/12/2024
Actif depuis les années 1990, Ishibashi Yoshimasa présente au Festival Kinotayo son troisième long métrage, La Forêt interdite, un conte fantastique envoûtant au message environnemental. Dans un entretien, il revient sur son parcours et ses nombreux projets mâtinés d’absurde et de surréalisme, entre performances multimédia et programmes TV à succès. Présent au Festival, il a répondu à nos questions…
East Asia - 5/12/2024
「成熟期を迎えた映画祭は評判のドキュメンタリーやフィクション、アニメを詰め合わせ、多彩なプログラムで彩れる。」
Un festival de cinéma arrivé à maturité propose une programmation variée, mêlant documentaires et fictions primés ainsi que des films d’animation.
OVNI - 20/11/2024
La lecture théâtrale Les Libellules rouges de Reiko Kruk-Nishioka par elle-même, accompagnée d’un orchestre dirigé par Michiru Oshima, permet à l’autrice de réconcilier son passé et son présent.
East Asia - 7/11/2024
Eurozoom, le distributeur bien connu dans l’univers de l’animation asiatique, sera deux fois mis en avant lors de Kinotayo, le plus grand festival de cinéma japonais en France qui se tiendra du 23 novembre au 14 décembre 2024 a la Maison de la culture du Japon et au musée Guimet.
Le Film Français - 25/10/2024
Dans la galaxie des cycles d’horreur, le musée Guimet brandit le passeport japonais ! Le 31 octobre, en collab’ avec le Festival de ciné nippon contemporain Kinotayo, l’institution dédiée aux arts asiatiques va célébrer Halloween avec un marathon composé de quatre films japonais. De 13h à minuit – avec des pauses, n’ayez crainte –, les spectateurs pourront zieuter des longs-métrages de haute volée.
TimeOut - 24/10/2024
Avant leur traditionnelle édition annuelle dédiée au cinéma japonais contemporain du 23/11/2024 au 14/12/2024, les équipes du Festival Kinotayo vous invitent à une journée de frisson placé sous le signe de la J-Horror qui prendra place dans l’auditorium du Musée Guimet, le 31 octobre 2024.
East Asia - 4/10/2024
Kinotayo, le plus grand festival de cinéma japonais revient cette année avec une programmation riche, de nouveaux formats et nouveaux lieux de diffusion. À l’aube de sa 19ème année, le festival garde une excellente dynamique d’évolution : entre 2022 et 2023 l’audience sur Paris a augmenté de plus de 50 % ! On compte environ 100 projections dans toute la France.
Salles obscures - 1/10/2024
Le 31 octobre, la Journée J-Horror s'invite au musée Guimet, organisée en partenariat avec le Festival Kinotayo. Les amateurs de films d'horreur japonais pourront y découvrir quatre longs-métrages emblématiques, dont un inédit en France, et participer à un concours de cosplay.
Sortir à Paris - 21/09/2024
Le 31 octobre, la Journée J-Horror s'invite au musée Guimet, organisée en partenariat avec le Festival Kinotayo. Les amateurs de films d'horreur japonais pourront y découvrir quatre longs-métrages emblématiques, dont un inédit en France, et participer à un concours de cosplay.
Sortir à Paris - 21/09/2024
Cette année encore, au cinéma Marlymages, le festival du cinéma japonais
contemporain Kinotayo a comblé ses fidèles et offert de belles découvertes à un
nouveau public, restreint, mais connaisseur. Les prix ont été remis lors d’une
cérémonie officielle en présence de Hiroyuki Uchida, consul du Japon à Strasbourg.
Le Républicain Lorrain - 6/02/2024
L’occasion de voir quelques pépites qui ne seront, pour certaines, pas distribuées
en France. (...) Pour donner davantage d’ampleur à ces rencontres, une conférence
se tiendra (...) animée par Hussam Hindi, ancien directeur artistique du festival du
film britannique de Dinard.
Ouest France - 2/02/2024
「このドキュメンタリーでは妻であり母でもある女優としての姿だけでなく、女性プロデューサ ー の先駆者、エジプトやイラン、ブルキナファンを取材するジャーナリスト、そして執筆活動も 行う 現代的な女性としての岸恵子を浮き彫りにしていて、ヴァンサン監督は彼女の再評価につな がって 欲しい、と語る。 」
Ce documentaire met en lumière non seulement l’actrice en tant qu’épouse et mère, mais aussi une femme pionnière en production, une journaliste couvrant l’Égypte, l’Iran et le Burkina Faso, ainsi qu’une écrivaine engagée. Le réalisateur, Pascal-Alex Vincent, exprime le souhait que son travail puisse contribuer à la redécouverte de Kishi Keiko.
Kinema Jumpo - 20/1/2024
Emission du 12 Janvier 2024 1:20-4:30 Godzilla au Festival Kinotayo avec Fabien Mauro
Canal + - Faut Voir ! - 12/01/2024
Les longs-métrages
sélectionnés et primés lors de cette 17e édition de Kinotayo se caractérisent par
leur mise en avant de personnages féminins puissants et complexes et par leurs
scénarios bien ficelés qui lient les trajectoires de leurs protagonistes à des
thématiques sociales majeures du Japon d’hier et d’aujourd’hui.
Pen International - 11/01/2024
「現代日本映画、仏で盛り上げ」
Le cinéma japonais contemporain s’invite en force en France.
Nikkei MJ - 8/01/2024
「授賞式に出席した鶴岡監督は“私が津軽から教わった人間の営みの素晴らしさを、映画を通じて パリの観客にもお伝えできたことは心からうれしい”とコメント。」
Présente à la cérémonie de remise des prix, la réalisatrice a déclaré : « Je suis profondément heureuse d’avoir pu transmettre, à travers mon film, la beauté des expériences humaines que j’ai apprises à Tsugaru, au public parisien ».
The Mutsu Shimpo - 1/01/2024
Le festival brille (...) par la variété des styles cinématographiques qu’il propose,
notamment dans les projections hors compétition dont certaines étaient à ne pas à
manquer
Journal du Japon - 20/12/2023
La sélection de cette année était particulièrement remarquable. Le public ne s’y
est d’ailleurs pas trompé, se déplaçant en nombre pour assister aux multiples
projections proposées (...). Le festival a d’ailleurs battu ses records de fréquentation
pour cette édition.
Unification France - 19/12/2023
「バリエーション豊かな話題の秀作、逆境のヒロイン像が多い年」
Une sélection riche en chefs-d’œuvres remarqués, avec une forte présence d’héroïnes confrontées à l’adversité.
Eiga.com - 19/12/2023
「話題作から通好みのものまで幅広く紹介」
Un programme éclectique, allant des films les plus médiatisés aux œuvres destinées aux cinéphiles avertis.
Chikyu no Arukikata - 19/12/2023
Les 7 rendez-vous de la semaine. (...) ou encore le Kinotayo Festival… Voici sept idées pour une semaine bien remplie
Les Inrockuptibles - 8/12/2023
L’édition 2023 du Festival Kinotayo propose, en plus de sa sélection de films
contemporains, pléthore de films japonais ou sur le Japon qui ont connu le succès
East Asia - 5/12/2023
on rappelle aussi ce festival à Paris, le Kinotayo
France Inter - On aura tout vu - 2/12/2023
「そもそも映画とは、自分とは違う文化、違う人生に身を置いて追体験できるメディアですが、 映画祭は他者同士がお互いを知るコミュニケーションの場にもなっています。」
Le cinéma est, par essence, un média permettant de s’immerger dans une culture ou une vie différente de la sienne. Un festival, quant à lui, est aussi un espace d’échanges où les spectateurs peuvent découvrir et comprendre l’autre.
The Asahi Shimbun GLOBE+ - 28/11/2023
「そもそも映画とは、自分とは違う文化、違う人生に身を置いて追体験できるメディアですが、 映画祭は他者同士がお互いを知るコミュニケーションの場にもなっています。」
Le cinéma est, par essence, un média permettant de s’immerger dans une culture ou une vie différente de la sienne. Un festival, quant à lui, est aussi un espace d’échanges où les spectateurs peuvent découvrir et comprendre l’autre.
The Asahi Shimbun GLOBE+ - 28/11/2023
「いまやコンペティション部門は200本ほどの作品の中から選ぶほどに育ち、超満員となることも 多くなった。」
Aujourd’hui, la compétition a pris une telle ampleur que la sélection se fait parmi quelque 200 films, et les projections affichent souvent complet.
Asahi Shimbun - 25/11/2023
「フランス最大規模の邦画の祭典 KINOTAYO映画祭が、今年も邦画の旬を引き連れパリにやって くる。」
Kinotayo, le plus grand festival consacré au cinéma japonais en France, revient cette année encore à Paris avec une sélection des films les plus marquants du moment.
Ovni - 21/11/2023