Kinotayo 18e festival du cinéma japonais contemporain

Les séances d'échange avec Kinotayo

Présentation du concept:
Nous avons imaginé une nouvelle expérience au sein du festival : débat/ table ronde de 45 minutes, en post projection sur les thèmes révélés par un film, avec des intervenants légitimes pour y apporter un éclairage intéressant. Le concept étant de réunir 3 experts qui peuvent, avec le public, nourrir, de façon spontanée , la réflexion des thèmes soulevés par le film.

Dans ce cas, il s'agit du film Tsugaru lacquer Girl qui aborde l'histoire d'une jeune fille qui rêve de reprendre la petite entreprise de laque Tsugaru de son père. Au-delà de la dimension documentaire, cette jeune réalisatrice engage une réflexion profonde sur la place de la femme dans un pays où le poids du patriarcat ne favorise pas leur épanouissement, mais aussi de la difficulté de s'engager dans des savoirs faire artisanaux pour lesquels les débouchés sont incertains. Il explore également comment de nouvelles applications et cas d'usage et l'upcycling sont des terrains d'opportunités des savoirs faire traditionnels.

Après la projection de Tsugaru Lacquer Girl (06/12/2023 16:00-) à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

Valérie Maltaverne, Fondatrice d'YMER&MALTA

www.ymeretmalta.com
Fondée en 2009, YMER&MALTA, est une maison pionnière dans la création de mobilier d’art, où les savoirs-faires traditionnels d'excellence français sont portés au 21 siècle grâce à l'innovation.   YMER&MALTA crée des pièces d’exception sur mesure, en séries limitées ou numérotées, qui conjuguent sur un mode très contemporain, l’innovation et la haute technicité artisanale.

Nicolas Pinon, laqueur décorateur

https://nicolaspinon.com/a-propos/
( interview filmé car il sera au salon du design de Miami ) . Récompensé de la médaille d'argent du design à The Ishikawa International Urushi Exhibition 2023, la mecque de la laque au Japon. 

Depuis 2013, Nicolas se consacre exclusivement à la laque japonaise et partage son activité entre la restauration et la création de bijoux ou de mobilier. Aujourd’hui, tout en travaillant la laque selon les techniques traditionnelles, il effectue des recherches, en utilisant les nouvelles technologies. 

Lucile Chenais, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)

Entretien avec Lucile Chenais - Fondation franco-Japonaise Sasakawa (ffjs.org)
Après un stage de 6 mois au Japon auprès de maîtres de la laque, elle travaille actuellement dans l'atelier de Nicolas Pinon

Hiroaki Ogasawara, acteur de Kyogen

https://atelierogaparis.art.blog/nos-acteurs-2/
Né en 2001, Hiroaki OGASAWARA s’est immergé dès l’âge de 3 ans dans le monde du théâtre Kyôgen, et a joué de nombreux grands rôles , y compris le célèbre Sanbasō en 2022. Il se produit non seulement au Japon, mais également en France, en Italie, en Hongrie, en Algérie, au Brésil et au Vietnam. A l'âge de 13 ans, il s’installe en France pour étendre son horizon artistique. Il y développe le théâtre Kyôgen à travers des projets familiaux visant à initier le public français à cette forme théâtrale unique et à la partager avec d’autres cultures théâtrales.